Feedastic

5 conseils pour réussir votre transition numérique

À une époque où la technologie numérique continue de révolutionner la société, le monde des affaires est également en constante évolution. Afin d’assurer une performance durable, les organisation doivent s’adapter et les professionnels doivent changer leur vision et leurs pratiques.
Et si la transition numérique du personnel de l’entreprise était la première à être réalisée ? Ce sont nos 5 conseils pour réaliser votre propre transition numérique et entrer pleinement dans l’ère du numérique.

Former vos ressources humaines grâce à des outils digitaux

1. S’informer pour suivre le rythme de la tendance numérique

Au sein de l’entreprise, la transformation numérique se définit comme l’intégration de la technologie  pour la rendre plus agile et efficace.
Les avantages sont bien réels : une étude menée par  OpinionWay auprès de chefs d’entreprise en 2017 a montré que la transformation numérique  permettait à 99% des employés d’augmenter leur productivité et que 87% des employés  amélioraient la réputation de l’entreprise.

Afin d’accompagner votre organisation dans leur transformation digitale, il est donc primordial  d’être toujours au courant des dernières évolutions technologiques de votre département afin de  comprendre quelles technologies intégrer ( logiciel de tâches ou d’analyse, de connexion d’objets,  d’impression 3D, de réalité virtuelle, d’intelligence artificielle, de cloud, de big data et même  d’automatisation intelligente des données … ). Pour suivre le rythme effréné de l’innovation, la  plateforme France Num est l’une des sources d’informations incontournables.

Transition numérique

2. S’engager pour accompagner son équipe dans la transition numérique

S’engager sur la voie de la transformation numérique est à la fois une auto-réforme et une interaction avec les autres. Au sein de l’organisation, les managers jouent un rôle essentiel, c’est-à-dire de « champions du numérique », ils accompagnent les changements d’équipe. Cela dépend de la manière dont vous vous adaptez aux différents profils d’employés, favorisez une culture innovante et des méthodes de travail plus flexibles. Ainsi, pour la jeune génération, la culture et l’usage de ces «digital natives» sont profondément structurés par le numérique, et peuvent s’avérer être un puissant levier de transformation.

En formant efficacement vos collaborateurs au numérique et à son évolution, vous pouvez leur offrir la possibilité de repenser leur fonctionnement.
Vous l’aurez compris, la réussite de votre stratégie de transformation digitale dépend également de votre capacité à former vos collaborateurs.

Transition numérique

Digitaliser et booster vos pratiques commerciales et marketing

3. Digitaliser son expérience client

La réussite d’une bonne stratégie est la satisfaction du client.
Par conséquent, une recherche approfondie sur l’expérience client vous aidera à maintenir votre entreprise en bonne santé.
Aujourd’hui, vos clients doivent pouvoir s’exprimer librement et partager avec vous leurs attentes, leurs besoins, etc.
Ce lien d’unité se reflète à chaque étape de la consommation. Réseaux sociaux, sites Web, questionnaires, avis, concours, etc. Heureusement, il existe de nombreux canaux pour récupérer les données nécessaires pour bien comprendre ces besoins. Voici quelques exemples concrets pour maintenir cet équilibre et ainsi personnaliser et de digitaliser ces liens :

Interagissez avec la communauté :

  • Créez un espace de discussion, de suggestion, de collecte d’informations et d’innovation au sein du département. Bien sûr, tout cela est en ligne! Vous ne pouvez pas imaginer comment la présence de followers sur les réseaux sociaux affectera votre stratégie de développement.
    Programmes de fidélité, offres spéciales, marketing relationnel, avantages, etc. Avec cet avantage numérique, vous pouvez mieux comprendre vos clients.
  • Misez sur l’inbound marketing : en fournissant aux utilisateurs une plateforme de contenu spécialement conçue ou sélectionnée pour eux. L’attraction mène directement à vous plutôt que de les poursuivre.
    Merci numérique! Plus le contenu lié à vos services et / ou produits est pertinent, plus vous deviendrez un expert du bien-être client.
Transaction numérique

4. Recueillir davantage de data

Les datas sont vos nouvelles matières premières ! Michael Aïm, le responsable de la transformation numérique de l’entreprise dont le gouvernement a remis en cause cette question, a déclaré :

« Utiliser ce trafic constitue le principal levier de croissance et de compétitivité ».

Pour cela, il faut se doter de la collecte et du décryptage des données, et gérer les données générées par vos clients et partenaires (avis, habitudes, attentes, etc.).

Vous pouvez déjà utiliser des outils CRM (Customer Relationship Management en Français ou Gestion de la Relation Client (GRC), très utiles pour améliorer les canaux de vente et mieux cibler les clients potentiels et les activités de fidélisation.
Certains logiciels de gestion de la relation client se synchronisent même directement avec votre réseau social pour suivre le développement et
profiter de l’historique de chaque client. Vous pouvez également compter sur des assistants de conversation (par exemple, des robots de discussion ou des robots d’appel) pour gérer automatiquement les plaintes des utilisateurs.

Transaction numérique

5. Mettre en place de nouveaux indicateurs de performance digitale

Les indicateurs de performance ou KPI (indicateurs clés de performance) mesurent l’efficacité des outils numériques et vous permettent d’ajuster votre stratégie en fonction de votre comportement et des besoins des clients potentiels.

  • Les KPI liés à l’acquisition de trafic sont très importants pour optimiser l’optimisation des moteurs de recherche et la technologie de la publicité numérique.
    Par exemple: trafic global du site Web, source de trafic, trafic mobile, taux de clics sur les annonces, etc.
  • KPI liés à la conversion de clients potentiels en clients : taux de conversion, coût par client potentiel, taux de rebond (ce que nous appelons taux de rebond signifie que les visiteurs quittent le site dès leur arrivée sur votre site (si le contenu ne correspond pas à leurs besoins ), le nombre moyen de pages vues par visite, le temps moyen passé par visite, le taux de visiteurs revenant sur le site, etc.
  • Les KPI liés aux revenus vous permettent de déterminer si votre stratégie est rentable afin d’effectuer les ajustements nécessaires et d’améliorer le contenu pour augmenter l’engagement, les taux de conversion et les revenus.
    Par exemple: retour sur investissement (ROI), coût d’acquisition de clients (CAC).

La clé du succès est d’utiliser les données extraites de ces métriques pour déterminer les campagnes efficaces ou non. Vous devez y penser comme une opportunité d’optimiser votre campagne et de générer plus de profits.

Bien entendu, l’outil de recherche statistique le plus connu et le plus complet est Google Analytics.
Cependant, n’ignorez pas les chiffres de vos différents outils.

Par exemple :

  • Le taux d’ouverture de vos e-mails
  • Le nombre de téléchargements de votre application mobile
  • L’effectif d’abonnés de vos réseaux sociaux
  • Le nombre d’e-mails récupérés mensuellement

Transformer votre entreprise est un grand mot. Transformation numérique plutôt, surtout grâce à l’avancement de l’informatique, nous avons optimisé nos opérations quotidiennes. Face aux nouveaux comportements de consommation personnelle, la transformation digitale a également
répondu aux évolutions de nos méthodes de travail.

C’est une chose de bénéficier de la visibilité Web et de la stratégie Internet, mais ce n’est qu’un axe de sa transformation numérique. Votre entreprise doit se développer à son propre rythme mais avec l’arrivée du virus les choses se sont accélérées et l’e-commerce devient alors une priorité pour votre entreprise.


Millénia expert dans le développement de projets digitaux.
Créer en 2020, Millénia est une équipe jeune et dynamique qui vous accompagne à travers différents services : création de site internet, stratégie réseaux sociaux, rédaction web et création graphique.

Co-fondatrice de l’Agence Millénia, Pauline vous accompagne sur le développement de votre visibilité en ligne (réseaux sociaux) mais c’est aussi une rédactrice hors pair, elle manie les mots pour vous proposer des créations uniques et à votre image.

Agence Millénia

🎁 Profitez d'un audit gratuit

Nous vous offrons l’analyse complète de l’ensemble de vos leviers d'acquisition, ainsi que la vérification et l’optimisation de la conformité de vos flux sur les Marketplaces.

Nos experts vous accompagnent dans le développement de votre boutique en ligne

📈 Analyse de vos leviers actuels

🚀 Élaboration d'une stratégie E-commerce

💡 Conseils pour l'optimisation de vos ventes

Nos experts vous accompagnent dans le développement de votre boutique en ligne

📈 Analyse de vos leviers actuels

🚀 Élaboration d'une stratégie E-commerce

💡 Conseils pour l'optimisation de vos ventes