Feedastic, Infographie

Twitch : La nouvelle plateforme de streaming

Les chiffres clés de Twitch

Twitch la nouvelle plateforme de streaming

C’est quoi Twitch exactement ?

Service de streaming en live, twitch est une plateforme collaborative Américaine lancé par Justin Kan et Emmett Shear en Juin 2011.

Twitch est issu du site Justin.tv, lancé en 2007 et divisé à l’époque en plusieurs catégories. La catégorie lié aux jeux vidéo connait une croissance particulièrement forte, jusqu’à devenir la catégorie la plus populaire du site.
L’entreprise décide de créer une entité séparée, « Twitch.tv »

Alors que tout le monde pensait que Google allait s’offrir Twitch afin de renforcer YouTube sur le secteur du streaming mais c’est finalement Amazon qui remporte la mise.

« Nous avons choisi Amazon parce qu’ils croient en notre communauté, ils partagent nos valeurs et notre vision à long terme, et ils veulent nous aider à y parvenir plus rapidement. La plupart des choses ne changeront  pas : nos bureaux, nos employés, notre marque et plus important encore : notre indépendance. Mais avec le soutien d’Amazon, nous avons les ressources pour faire de Twitch un produit encore meilleur »

Emmett Shear, PDG de la société

De la télé réalité, maison :

Twitch à pour objectifs de diffuser des moments de sa vie en direct, un peu comme de la télé réalité maison.
Mais les créateurs ont très vite constaté que les utilisateurs préférés regarder d’autres joueurs jouer à des jeux vidéos.
Pour beaucoup d’utilisateurs « il est plus passionnant de regarder certains gamers jouer en direct que d’assister à un match de la Ligue des champions ou de la Coupe Davis. »


Du Gaming mais pas que !

Twitch

Twitch est connu pour sa communauté gaming importante mais est loin de se résumer à un seul contenu. On constate depuis peu l’émergence de nouvelles catégories dans l’onglet “Parcourir” de Twitch :

  • Les talkshows 

Les talkshows, se développent de plus en plus sur Twitch. Cette année, c’est Domingo, un streamer bien connu de la communauté, qui a lancé son propre talkshow, Popcorn, une émission généraliste pour échanger autour de différents sujets ayant fait l’actualité

Le public a répondu présent, avec en moyenne 50 000 viewers par émission. On peut donc s’attendre à la création de nouvelles émissions à l’avenir sur la plateforme. Certaines marques ont d’ailleurs déjà surfé sur la tendance, comme Winamax qui propose chaque semaine “Twittos FC”, une émission sur le thème du football.

  • Live In Real Life

Des formats IRL (“in real life”), qui commencent à bien marcher sur la plateforme, grâce à l’outil “backpack Twitch”. Ce dernier permet de diffuser du contenu en direct depuis l’extérieur. 

Ce format tend à évoluer et à devenir de plus en plus présent sur Twitch,  une tendance qui pourrait intéresser certaines marques du secteur du tourisme ou des acteurs dans l’événementiel par exemple.

  • Les médias mainstreams 

Les médias traditionnels (NRJ, Skyrock…) s’intéressent également à la plateforme et commencent à diffuser sur cette dernière.
la TV aussi s’y met ! A l’occasion d’une émission spéciale sur le Z Event, un événement caritatif réalisé sur Twitch, l’émission Clique a également diffusé en direct sur la plateforme, ayant reçu l’approbation de la part de sa communauté qui a fortement salué cette expérience !


Le live-stream, un tremplin pour les marques ?

Live stream twitch

L’expérience live est de plus en plus forte, avec un dialogue immédiat et une accélération du temps dans les différents échanges en ligne.
L’expérience sociale de la vidéo en direct est arrivée presque comme une évidence. C’est pourtant une petite révolution pour les médias, les marques et les consommateurs.

Twitch un tremplin pour les marques

 L’audience est composée de profils jeunes et réputés difficiles à atteindre d’un point de vue marketing : principalement des fans de jeux vidéo, de 18 à 35 ans, et majoritairement masculins.

« Les responsables Marketing ont des difficultés à atteindre les « Millennials » car leurs connaissances de la technologie et des marques leur a appris à cacher la majorité des formes que peuvent prendre le marketing traditionnel ».

Forbes

La transparence, l’interactivité et l’esprit communautaire résonne bien avec ces profils. Ainsi, Twitch attire de plus en plus de marques non-endémiques (soit des marques qui ne sont pas liées au jeu vidéo), car cela permet justement d’atteindre une cible plus hermétique aux canaux habituels (télévision, radio, presse papier…).

Pour conclure, l’audience de Twitch est doublement intéressante, que ce soit pour les marques liées à l’industrie du jeux vidéo ou non. Egalement pour communiquer auprès de cette audience, quatre stratégies sont possibles :

  • Les publicités
  • Le sponsoring
  • Faire appel à l’expertise de Twitch même
  • L’influence

Burberry, première marque de luxe à diffuser son défilé sur Twitch

Twitch

Prenons exemple de la marque britannique Burberry qui devient la première marque mode de luxe à diffuser un défilé sur la plateforme.
Burberry a fait part de ses intentions pour son défilé printemps/été 2021 qui à été diffusé le 17 septembre à 14h sur la plateforme de streaming et VOD de jeu vidéo. 

Un pari « risqué » pour Burberry qui, bien que déjà présente sur Twitch, n’y compte que 620 followers, contre 17,3 millions sur Instagram et 346 000 sur YouTube. La marque semble vouloir atteindre une audience jeune, plus de la moitié des utilisateurs ont entre 18 et 34 ans


TIPS : Connaitre les bases du langage sur Twitch

La communauté twitch parle en langage codé, elle communique avec des emotes, un veritable langage graphique. Utiliser pour exprimer des émotions, décrire des situations mais également pour souligner des moments marquants.

La langage twitch à changer la façon de communiquer et à permis d’approfondir des relations grâce à la vidéo.

Le chat est le lien fondamental entre les streamers et les viewers.

Voici quelques exemples d’expressions que vous trouverez sur twitch :

  • Streamer : Diffuseur
  • Let’s Play : Découvrir un jeux pour y jouer tranquillement
  • Walkthrough : Didacticiels pour aider le spectateur à finir un jeu
  • Glitch Hunting : Recherche de failles non prévues dans le jeu
  • Caster : Commentateur
  • Longplay : Aller jusqu’au bout du jeux
  • Speedrun :Concours de rapidité pour achever une quête
  • Emotes : émojis

Suivez-nous !

🎁 Profitez d'un audit gratuit

Nous vous offrons l’analyse complète de l’ensemble de vos leviers d'acquisition, ainsi que la vérification et l’optimisation de la conformité de vos flux sur les Marketplaces.

Nos experts vous accompagnent dans le développement de votre boutique en ligne

📈 Analyse de vos leviers actuels

🚀 Élaboration d'une stratégie E-commerce

💡 Conseils pour l'optimisation de vos ventes

Nos experts vous accompagnent dans le développement de votre boutique en ligne

📈 Analyse de vos leviers actuels

🚀 Élaboration d'une stratégie E-commerce

💡 Conseils pour l'optimisation de vos ventes