Feed News #6 Septembre : Instagram, TikTok, Apple
Feed News, la concentration de nos informations les plus pertinentes une fois par semaine sur la page Instagram @Feedastic_
INSTAGRAM : Espionne-t-il ses utilisateurs ?
Bug Instagram ou fonctionnalité du réseau social ?
« En obtenant des données personnelles extrêmement privées et intimes sur leurs utilisateurs, y compris dans la vie privée de leurs propres domiciles, Instagram est en mesure d’accroître ses revenus publicitaires en ciblant les utilisateurs mieux que jamais. Par exemple, Instagram est en mesure de voir en temps réel comment les utilisateurs réagissent aux publicités sur Instagram, fournissant ainsi des informations très précieuses aux annonceurs ».
Brittany Conditi
cation Instagram au système d’exploitation de l’iPhone. Une sorte de faux positif : Instagram n’accéderait pas à la caméra de l’utilisateur tant que son accès n’est pas requis (nouvelle story, nouvelle photo…). Facebook indique d’ailleurs que « ce bug » a été résolu : nous constatons également que le point vert n’est plus allumé systématiquement lorsqu’on utilise Instagram sur un iPhone disposant d’iOS 14.
Facebook
Brittany Conditi attaque Facebook au tribunal
Elle accuse l’application de pouvoir accéder à la caméra de son téléphone dès qu’Instagram est lancé.
La plaignante se base sur une nouvelle fonctionnalité d’IOS 14 qui indique à l’utilisateur si son micro ou sa caméra est activé via une système de point vert ou orange.
- Votre iPhone affiche un point orange : le micro est activé
- Votre iPhone affiche un point vert : votre caméra est activée
Dans son cas, le point vert était bien visible lorsque l’application Instagram était lancée, même lorsqu’elle n’avait pas besoin de la caméra. Elle accuse donc Instagram d’accéder à sa caméra même lorsque ce n’est pas requis.
TIKTOK : Un nouvel épisode du bras de fer qui oppose le gouvernement américain a l’application
TikTok et WeChat ne seront plus proposées au téléchargement
Un nouveau décret signé par l’administration Trump va interdire aux stores américains, l’App Store et le Google Play Store, de proposer les deux apps chinoises au téléchargement pour les utilisateurs américains.
Le Parti communiste chinois a démontré les moyens et les motifs d’utiliser ces applications pour menacer la sécurité nationale, la politique étrangère et l’économie des États-Unis. Les interdictions annoncées aujourd’hui, lorsqu’elles sont combinées, protègent les utilisateurs aux États-Unis en supprimant l’accès à ces applications et en réduisant considérablement leur fonctionnalité
Département du commerce Américain
Des sanctions plus lourdes envers TikTok à partir du 12 novembre
Des sanctions plus importantes sont prévues à l’encontre de TikTok à compter du 12 novembre, avec l’interdiction de :
- Toute fourniture de services d’hébergement Internet permettant le fonctionnement ou l’optimisation de l’application mobile aux États-Unis,
- Toute fourniture de services de réseau de diffusion de contenu permettant le fonctionnement ou l’optimisation de l’application mobile aux États-Unis,
- Toute fourniture directement contractée ou organisée de services de transit Internet ou de peering permettant le fonctionnement ou l’optimisation de l’application mobile aux États-Unis,
- Toute utilisation du code, des fonctions ou des services constitutifs de l’application mobile dans le fonctionnement de logiciels ou de services développés et / ou accessibles aux États-Unis.
Ces mêmes sanctions vont être appliquées à WeChat dès le 20 septembre.
APPLE : Les widgets font leur arrivée sur IOS 14
Personnaliser son écran d’accueil grâce aux widgets
Parmi les nouveautés d’IOS 14, les widgets font leur apparition sur l’écran d’accueil des utilisateurs iPhone. Il est désormais possible de personnaliser votre interface comme bon vous semble.
Les widgets sont accessibles sur l’écran d’accueil directement. Voici les étapes pour les installer :
- Appuyez longuement sur l’écran d’accueil pour activer le mode édition,
- Puis sur le signe « + » en haut à droite de l’écran,
- Sélectionnez le widget de l’application que vous voulez installer,
- Choisissez son apparence,
- Puis cliquez sur le bouton « Ajouter le widget »,
- Faites glisser le widget sur votre écran d’accueil, où vous le souhaitez.
Les petits plus : la possibilité d’empiler les widgets afin qu’ils ne prennent pas trop de place sur l’écran et la « pile intelligente » qui affiche les widgets les plus pertinents tout au long de votre journée.
Une nouveauté très attendue
Si les widgets viennent d’arriver sur l’iPhone, ils sont déjà disponibles sur Android depuis de nombreuses années. Google n’a d’ailleurs pas manqué de le rappeler sur Twitter…
JOIN US !