E-commerce

Le bilan E-commerce des Soldes d’hiver 2020

Les soldes d'hiver

Depuis des années les soldes d’hiver constituent un réel moment fort de la consommation en France. Cette période permet aux commerçants d’écouler rapidement leurs stocks mais aussi aux consommateurs de bénéficier de promotions souvent intéressantes.

Cependant, depuis ces 5 dernières années, les soldes ont beaucoup moins d’impact commercial sur le commerce classique comme sur le e-commerce. Certains spécialistes en économie militent même pour leur disparition.

En 2020, les soldes d’hiver passent de 6 semaines habituelles à 4 depuis la loi PACTE adopté en 2019.

Ce changement d’intérêt pour les soldes provient notamment des promotions commerciales ayant lieu toute l’année en magasin et plus particulièrement sur les sites internet. De nouveaux événement au format ultra court comme le Black Friday ou le Cyber monday prennent le dessus sur les soldes.

Quelques chiffres significatifs concernant les soldes

Les commerçants remarquent de plus en plus cet essoufflement d’intérêt pour les soldes.

Cette année, plus de la moitié (56%) des commerçants ont enregistré au mieux 10 % d’augmentation de leur chiffre d’affaires. Pour 70 % d’entre eux, ce résultat est inférieur à celui de l’année 2019, selon la CCI Paris.

Les commerçants sont alors moins ambitieux concernant les résultats des soldes d’hiver sur leur chiffre d’affaires. Aujourd’hui, ils misent plus sur des opérations comme les ventes privées ou le Black Friday.

En effet, le Black Friday prend de plus en plus d’importance en France, en 2019 plus de 56 millions de transactions comptabilisées. C’est 6 millions de transactions de plus qu’en 2018 selon le groupement Cartes Bancaires.

Près de 3/4 des commerçants interrogés déclarent en effet avoir pratiqué des ventes privées ou des promotions avant les soldes de 2020. (CCI Paris)

D’ailleurs, la croissance des ventes en ligne se fait ressentir, 69% des commerçants estiment que les sites internet sont de vrais concurrents.

Cette année, la période des soldes d’hiver étant plus courte, les commerçants décident d’afficher des rabais plus importants dès le début. Nous retrouvons alors des articles à -50% dès le premier jour des soldes.

C’est une stratégie qui semble cohérente puisque 72% des commandes sont réalisées entre le 1ere et la 4eme démarque. La période la plus dynamique étant le première semaine des soldes puisqu’elle représente à elle seule 22% du volume de commande sur la période. (2019 selon WebLoyalty)

Malgré une baisse d’engouement pour les soldes, les commerçants pensent toujours que c’est une période importante pour leur commerce. En effet, selon une étude réalisée par l’Ifop pour Spartoo en décembre 2019, 80% des consommateurs compte profiter des soldes pour acheter des produits avec un panier moyen de 193€, c’est 133€ de plus qu’en temps normal.

Les soldes d’hiver en ligne

En revanche, le E-commerce se porte bien. Selon une étude de Criteo, les soldes d’hiver 2019 ont eu un fort impact puisque un pic de ventes de +92% est apparu le premier jour des soldes contre +84% en 2018.

Les ventes lors de la première semaine des soldes augmentent de +13% par rapport à 2018 et +43% des ventes sont réalisée sur mobile.

Les secteurs prometteurs durant les soldes dans le e-commerce

Le secteur étant le plus attractif pour les soldes est toujours le secteur de l’habillement, 90% des e-acheteurs prévoient d’acheter au moins un article de mode pendant les soldes, 32% un article blanc (électroménager) ou brun (appareils audio ou vidéo). En troisième position arrive le mobilier et la décoration puisqu’ils représentent 16% des intentions d’achat pendant les soldes.

Les secteurs prometteurs durant le soldes d'hiver

Comme nous pouvons le voir, les soldes restent une super opportunité à saisir, surtout pour les E-commerçants, mais certains pré-requis sont à respecter.

Les prérequis par Feedastic

Anticiper, en préparant son catalogue produit, son flux afin que les marketplaces puissent vous intégrer avec des étiquettes soldes dés le premier jour. En effet c’est dans les premières heures que l’impact est le plus fort.

Cibler et recibler. Il faut donc adapter vos outils de reciblage (google shopping, retargeting, google ads) en amont des soldes afin de ne rater aucune opportunité la première semaine.

Être opportuniste, en analysant vos datas de visites sur les marketplaces et sur votre site afin de détecter les clics de curiosité sur les produits. Ils seront sans doute des produits stars pendant les soldes.

Feedastic, accorde de l’importance à la bonne gestion du catalogue produit à travers les marketplaces et les leviers d’acquisition. Nous mettons régulièrement des outils à disposition des marques et des e-commerçants comme le calendrier des e-commerçants et les fiches conseils mensuelles.

Les performances de Feedastic pendant les soldes d’hiver 2020

Nous sommes fiers d’accompagner nos marchands pendant les soldes. Nous félicitons nos marchands et nos équipes qui ont fait encore mieux que les années précédentes avec une augmentation de + 8% en moyenne par rapport aux soldes précédentes.

Vous souhaitez aller plus loin ? Vous pouvez bénéficier de notre accompagnement pour vos futurs soldes ou vos marketplaces et leviers d’acquisition afin de vous démarquer et  profiter de cet évènement comme un avantage commercial pour booster votre CA.

Nous espérons que vos soldes furent très profitables.

🎁 Profitez d'un audit gratuit

Nous vous offrons l’analyse complète de l’ensemble de vos leviers, ainsi que la vérification et l’optimisation de la conformité de vos flux sur les Marketplaces.

Nos experts vous accompagnent dans le développement de votre boutique en ligne

📈 Analyse de vos leviers actuels

🚀 Élaboration d'une stratégie E-commerce

💡 Conseils pour l'optimisation de vos ventes

Nos experts vous accompagnent dans le développement de votre boutique en ligne

📈 Analyse de vos leviers actuels

🚀 Élaboration d'une stratégie E-commerce

💡 Conseils pour l'optimisation de vos ventes