E-commerce

Rétrospective E-commerce 2020 et les 5 tendances à suivre pour 2021

L’année 2020, une année riche pour le e-commerce

Rétrospective 2020

Après une année 2020 très marquante pour le monde du commerce avec la pandémie mondiale qui nous a frappé, nous allons revenir sur les événements et tendances du e-commerce en 2020.

#1 Les nouveaux avantages de la marketplace Rakuten

La Rakuten Academy est un événement marquant de Février 2020 consistant à rencontrer les marchands locaux et à participer au développement de leur activité. 

Durant ces conférences et masterclass Rakuten a évoqué : 

  • Le Click & Collect, grâce à cette stratégie Rakuten est devenu la première marketplace omnicanal 
  • Les Corners dédiés, permettant aux e-commerçants de personnaliser leur boutique en ligne 
  • Les Rakuten Ads, afin d’augmenter sa visibilité 
  • Les Rakuten Points, un programme de fidélité qui génère un fort trafic 
  • Les Rakupons, pour gagner en visibilité 

 #2 L’arrivée d’une nouvelle marketplace : Instagram Shopping

La fonctionnalité qui accentue le shopping : Instagram à dévoilé sa nouvelle fonctionnalité “Shopping” prenant la place de l’onglet d’activité.

Le déploiement de Checkout, permet aux utilisateurs d’acheter des produits sans quitter la plateforme. Instagram compte plus de 130 millions d’utilisateurs cliquant chaque mois sur un tag produit démontrant l’engouement de son audience pour le shopping. Le déploiement de Checkout acte la transformation d’Instagram en une marketplace, une marketplace d’un nouveau genre, mixant social et e-commerce.

#3 Le Black Friday et les soldes : les e-commerçants gagnants

Pour les événements à caractère de vente, les soldes d’été ont été décalés, ce qui n’a pas eu de réel impact au niveau du e-commerce, et le Black Friday a lui aussi été décalé pour soutenir les magasins physiques et leur permettre de tirer leur épingle du jeu.

Cependant cela n’a pas été très efficace puisque 70% des Français ne comptaient pas se rendre en magasin pour faire leurs premiers achats de Noël, puisque 89% des Français commencent leurs achats pour les fêtes lors de cet événement.

#4 La COVID-19 : Bénéfice ou perte pour le e-commerce ?

L’événement qui nous a tous le plus marqué en 2020 est bien évidemment la COVID-19 ainsi que le confinement qui ont paralysé toute une économie.

Les marketplaces ont tiré leur épingle du jeu et sont sans conteste les grandes gagnantes de la crise dans la distribution. Depuis le début de la crise sanitaire, elles sont parvenues à conquérir de nouveaux utilisateurs et à réaliser des ventes record. Une hausse d’activité de 60% entre Avril et Mai, accompagnée par une hausse de 50% du CA.

En effet 68% des consommateurs disent acheter plus, ou autant que s’ils se rendaient dans des magasins physiques. 

Alors même si le e-commerce n’a pas pu sauver complètement l’économie, elle a permis à certains d’en tirer profit. Le “m-commerce” est aussi une tendance à surveiller puisque 16,3 millions de français ont fait des achats depuis leur téléphone durant le confinement.

Les 5 tendances e-commerce à surveiller en 2021

Tendances 2021

À la suite d’une année COVID au cours de laquelle de nombreux Français ont dû restreindre leurs dépenses, 2021 est porteuse d’espoir et devrait permettre aux acteurs du e-commerce de se démarquer. Plusieurs tendances s’annoncent prometteuses pour négocier au mieux cette nouvelle année.

#1 L’explosion du Click and Collect

Cette pratique qui a su trouver de nouveaux adeptes, notamment grâce aux vagues successives de la Covid 19, à de forte chance de rester ancrée dans l’esprit des consommateurs.  Il faudra habilement faire le lien entre e-commerce et point de vente physique pour garder cette clientèle, un enjeu que l’on retrouve également dans la tendance suivante.

 #2 La Stratégie Omnicanal

De plus en plus développée par les grandes enseignes, la stratégie omnicanal permet encore une fois de faire le lien entre magasin et site internet. Les applications de cette stratégie sont multiples, l’une des plus utilisées permet par exemple l’installation de bornes en magasin pour permettre aux clients de commander un produit ou une taille qui ne serait plus en stock physiquement, pour se faire livrer chez eux directement.
Le stock en ligne de l’enseigne étant en général largement plus étoffé que celui en rayon, cette méthode permet de ne plus jamais avoir à dire non aux clients des magasins.

#3 Des produits éthiques et éco-responsables.

La Covid a marqué les esprits et la transition vers des produits plus respectueux de l’environnement a déjà commencé depuis plusieurs années. Il est important pour tous les acteurs du e-commerce de ne pas passer à côté de cette tendance, qui semble prête à s’implanter de façon durable dans l’esprit des consommateurs. On note également une montée en puissance impressionnante du marché de la seconde main et du reconditionné dans le monde du e-commerce.
Ces marchés proposent aux clients des tarifs plus avantageux tout en répondant aux problématiques précédentes : éthique et respect de l’environnement.

#4 L’innovation de la réalité augmentée

Le boom de la réalité augmentée devrait également avoir un rôle important au cours de cette année 2021, qui plus est si la Covid continue de restreindre nos déplacements.
Elle permet au client de visualiser depuis un smartphone ou une tablette le produit implanté à l’échelle réelle chez eux (très pratique pour un canapé, une lampe ou encore un cadre).  Outre l’aspect ludique, cette technologie permet de vérifier si les dimensions, les couleurs ou encore l’aspect du produit conviennent au client, ce qui est un véritable plus pour l’expérience d’achat lors de la consultation du site web.

#5 L’ascension fulgurante du social Selling

Nous passons de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux, nous sommes donc naturellement plus à même de tomber sur des publicités ou encore d’effectuer directement nos achats sur ces plateformes.
Dernière preuve en date, le réseau social Instagram a récemment déplacé sa rubrique « Acheter » pour la mettre à la place de celle réservée aux « interactions », pourtant largement plébiscité par les consommateurs.
Preuve que le social selling joue un rôle de plus en plus important pour les usagers, il propose des articles en lien avec leurs centres d’intérêt sur le réseau social et leur permet même d’acheter directement un produit qui leur plait sur une publication.

L’année 2021 s’annonce riche en évènements et en opportunités pour le monde du e-commerce, pour ne rien manquer, consultez le calendrier du e-commerçant disponible dans le Feedlab.

N’hésitez pas à suivre legumezmoi !

🎁 Profitez d'un audit gratuit

Nous vous offrons l’analyse complète de l’ensemble de vos leviers d'acquisition, ainsi que la vérification et l’optimisation de la conformité de vos flux sur les Marketplaces.

Nos experts vous accompagnent dans le développement de votre boutique en ligne

📈 Analyse de vos leviers actuels

🚀 Élaboration d'une stratégie E-commerce

💡 Conseils pour l'optimisation de vos ventes

Nos experts vous accompagnent dans le développement de votre boutique en ligne

📈 Analyse de vos leviers actuels

🚀 Élaboration d'une stratégie E-commerce

💡 Conseils pour l'optimisation de vos ventes