Feedastic

Top 5 conseils pour un Black Friday réussi

Black Friday

À un mois du Black Friday, les e-commerçants mettent tout en œuvre pour préparer leur boutique en ligne au grand rush qui les attend du 27 au 30 novembre prochain. 

Une chose est sûre : cette édition 2020 ne ressemblera à aucune autre, et la place du digital sera plus prépondérante que jamais. D’après une récente étude menée par Wells Fargo, 70 % des consommateurs ont indiqué ne pas vouloir retourner en magasin dans un futur proche. Les retailers se voient donc contraints de revoir leur stratégie marketing afin de s’adapter aux nouvelles habitudes d’achat observées en France et à l’étranger.

Dans cet article, nous vous livrons 5 précieux conseils pour vous démarquer de vos concurrents, gagner en visibilité et accroître vos ventes pendant le Black Friday !

Black Friday
Black Friday 2020

1. Optez pour une stratégie multicanale

À quatre semaines seulement du jour J, c’est le moment idéal pour diversifier vos canaux de vente et donner à vos produits la visibilité qu’ils méritent. Aujourd’hui, 46 millions de Français achètent sur Internet, ce qui représente donc énormément de consommateurs à cibler, intéresser, séduire et fidéliser. 

Si votre boutique en ligne souffre d’un manque de notoriété ou d’une trop forte concurrence, pourquoi ne pas profiter de l’important trafic dont bénéficient des canaux marketing tels que les marketplaces, les comparateurs de prix, les sites d’affiliation, les réseaux sociaux ou encore les moteurs de recherche comme Google ?

Pour diffuser votre catalogue produits efficacement sur toutes ces plateformes, utiliser un gestionnaire de flux comme Channable peut s’avérer extrêmement utile puisqu’il vous permettra de gérer vos flux de données depuis une seule et même interface. En effet, que vous souhaitiez vendre sur Amazon, Cdiscount, Google Shopping ou encore Facebook et Instagram, toutes vos informations produits seront centralisées et le gestionnaire s’assurera que votre flux respecte bien les différentes spécificités requises par chacun des canaux de vente sur lesquels vous souhaitez vendre. 

Une étape incontournable, ensuite, pour vous assurer le succès est la création de règles pour optimiser votre flux de produits. Les possibilités sont infinies : optimisation de vos titres et descriptions, exclusion des produits dont dont le prix est inférieur à X euros, mise en place de frais de port gratuits à partir d’un certain montant d’achat, etc. Une fois votre flux optimisé, vos produits seront prêts à être envoyés vers les plateformes que vous aurez choisies, que ce soit par le biais d’un flux ou d’une connexion API.

2. Maintenez vos niveaux de stock à jour

Quoi de pire pour un consommateur que de trouver un produit qui lui plaît et de se rendre compte, après avoir cliqué dessus, qu’il n’est en fait plus disponible ? Nous avons tous connu cette déception au moins une fois en surfant sur Internet. Pourtant, cette erreur commise par de nombreux e-commerçants est relativement facile à éviter.

Notre meilleur conseil : excluez de votre flux les articles en rupture de stock ! Comme évoqué précédemment, grâce à un système de règles puissant, cela peut être fait en quelques clics et de façon automatisée. Lors d’un événement e-commerce aussi populaire que le Black Friday, cette règle revêt encore plus d’importance et vous évite des heures de travail manuel pour mettre vos niveaux de stock à jour. Avec un outil comme Channable, dès qu’une modification est apportée à votre flux, le changement est reflété dans votre boutique en ligne, mettant automatiquement à jour la disponibilité de chacun de vos produits.

Vous gagnez donc un temps précieux, permettez à vos visiteurs de finaliser leur achat et optimisez votre budget puisque vous ne dépensez plus pour des clics qui ne convertissent pas.

3. Offrez des prix attractifs

Pour la plupart des consommateurs, le prix reste un facteur de motivation à l’achat déterminant. Il est crucial de le fixer en tenant compte de votre environnement concurrentiel, ce qui est d’autant plus vrai et essentiel lors du Black Friday et du Cyber Monday, week-end pendant lequel il s’agit de proposer à ses clients les promotions les plus folles, tout en s’assurant bien sûr de rester rentable. 

Un gestionnaire de flux vous permet justement, en quelques clics, de modifier le prix de vente de vos produits pour le temps d’une journée (ou de quelques jours, en l’occurrence). Vous avez aussi la possibilité de sélectionner et ne promouvoir que certains produits. Si, par exemple, vous vendez une large gamme de produits et que vous voudriez uniquement proposer des rabais sur vos best-sellers, il vous sera aussi possible de les sélectionner afin de n’offrir des réductions que sur ceux-ci.

Autre avantage à l’utilisation d’un outil de gestion de flux : vous n’aurez plus à mettre vos prix à jour manuellement ! Tout comme expliqué précédemment pour les niveaux de stock, vos informations produits (prix, disponibilités, description…) seront automatiquement actualisées sur vos différents canaux de vente dès qu’un changement aura été effectué dans votre flux. Modifiez le tarif d’un de vos produits une seule fois et la modification sera directement visible sur l’ensemble des plateformes sur lesquelles vous le vendez.

4. Assurez-vous que votre site est responsive

Le saviez-vous ? D’après une étude de la Fevad, 16,3 millions de Français effectuent aujourd’hui des achats sur mobile. Au-delà de ce chiffre déjà extrêmement parlant, il faut aussi garder en tête que si un consommateur n’achète pas sur mobile, il y fait probablement tout de même des recherches avant de finaliser ses achats sur ordinateur. Autrement dit, le mobile est presque devenu un passage obligé du parcours client. 

Il est donc capital de soigner l’expérience utilisateur de votre site web. Cela passe par différentes optimisations, dont l’une des plus cruciales : rendre votre site responsive, autrement dit lisible sur tout type d’écran (bureau, mobile et tablette). Il serait dommage de passer à côté de nombreuses ventes pendant le week-end du Black Friday parce que votre site n’est pas ou très peu adapté au format mobile, non ?

Facilitez la navigation entre vos pages web, repensez votre menu, mettez vos boutons de call-to-action encore plus en évidence, réorganisez vos différents contenus… en d’autres termes, assurez-vous que vos pages web seront facilement lisibles et accessibles depuis un smartphone.

5. Donnez de l’importance à vos clients

Last but not least… n’oubliez pas que vos clients sont vos meilleurs ambassadeurs ! De nos jours, le bouche à oreille est certainement l’un des ‘outils’ marketing les plus puissants. D’après Nielsen, 92 % des consommateurs font davantage confiance aux recommandations de leurs proches qu’à n’importe quelle autre forme de publicité. Ci-dessous, retrouvez les trois principaux avantages à la mise en avant de vos avis clients dans vos annonces et listings, notamment sur des plateformes comme les marketplaces et comparateurs de prix :

1. Se démarquer de la concurrence

Un produit qui possède des avis clients sautera beaucoup plus aux yeux des utilisateurs et suscitera donc davantage leur intérêt. Certaines plateformes mettent également plus en avant les vendeurs dont les produits possèdent des avis, à condition qu’ils soient positifs, bien sûr.

2. Rassurer ses acheteurs potentiels

Les consommateurs n’achètent pas les yeux fermés. En intégrant les avis clients à vos annonces, vous permettez aux utilisateurs d’en savoir plus sur votre produit grâce à l’expérience des autres acheteurs. Un client potentiel fera largement plus confiance à une personne ayant déjà testé le produit qu’à son vendeur.

3. Améliorer ses taux de conversions

En donnant de la visibilité à vos avis clients et en rassurant les acheteurs potentiels, vous augmentez sensiblement votre taux de clics et de conversion ! Les clients font plus confiance à votre marque et sont donc plus enclins à effectuer un achat.

Vous êtes e-commerçant et souhaitez optimiser votre présence en ligne avant le Black Friday ? Channable a créé un livre blanc avec les prévisions et challenges de cette édition 2020 ainsi que ses meilleurs conseils pour gagner en visibilité et optimiser ses campagnes marketing pour le jour J ! Téléchargez-le gratuitement dès maintenant.



🎁 Profitez d'un audit gratuit

Nous vous offrons l’analyse complète de l’ensemble de vos leviers d'acquisition, ainsi que la vérification et l’optimisation de la conformité de vos flux sur les Marketplaces.

Nos experts vous accompagnent dans le développement de votre boutique en ligne

📈 Analyse de vos leviers actuels

🚀 Élaboration d'une stratégie E-commerce

💡 Conseils pour l'optimisation de vos ventes

Nos experts vous accompagnent dans le développement de votre boutique en ligne

📈 Analyse de vos leviers actuels

🚀 Élaboration d'une stratégie E-commerce

💡 Conseils pour l'optimisation de vos ventes